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Was macht der Föderale Pensionsdienst?

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Nos 4 missions

Nous remplissons 4 grandes missions :
 

  1. Nous mettons tout en œuvre pour vous informer et vous conseiller sur votre (future) pension. Nous remplissons cette mission en communiquant de manière claire et accessible via différents canaux de communication adaptés aux besoins de nos différents groupes cibles. Un exemple ? Marc hésitait entre 2 scénarios : travailler moins longtemps ou avoir une pension plus élevée. Évidemment, nous n'avons pas pu prendre la décision à sa place ! Mais en faisant des estimations sur mypension.be selon ses dates de pension possibles, Marc a pu faire le bon choix.
     
  2. Nous déterminons et octroyons les droits de pension. Pour cela, nous calculons les pensions des salariés, des fonctionnaires, ainsi que la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). Nous informons ensuite les (futurs) pensionnés de leurs droits. Pour assurer un calcul juste de votre pension, nous vérifions, par exemple, toutes vos données de carrière avec vous. Vous avez travaillé à l'étranger et cela ne figure pas dans votre relevé de carrière accessible sur mypension.be ? Signalez-le nous et nous ferons le nécessaire pour que votre pension soit attribuée sur la base de vos données rectifiées.
     
  3. Nous payons les pensions, rentes et indemnités et la GRAPA pour les salariés, les fonctionnaires et les indépendants. Depuis les attentats du 22 mars 2016, nous soutenons également financièrement les victimes et/ou ayant droits de victimes d'actes de terrorisme (pensions de dédommagement, remboursement de certains frais médicaux, etc.). Nous garantissons un paiement correct et à temps.
     
  4. Nous soutenons la prise de décision politique. Pour cela, nous faisons bénéficier les décideurs politiques de nos données, de nos analyses et de notre expertise en matière stratégique, juridique, financière et actuarielle.

Ces missions légales sont traduites en objectifs stratégiques dans notre Contrat d'administration.

 

Nos objectifs et notre Contrat d'administration

Notre Contrat d’administration est conclu avec l’Etat fédéral. Il reprend entre autres nos engagements et les moyens que l’État fédéral met à notre disposition pour les réaliser. Il constitue la base de travail commune de nos différents départements.

Concrètement, le Contrat d'administration présente la stratégie du SFP au travers d’ :

Pour des raisons juridiques et de timing, le Contrat d’administration a été rédigé et conclu avec le gouvernement avant la fusion, mais il concerne déjà l’ensemble de notre organisation. En le parcourant, ne lisez donc pas "ONP", mais "Service Pensions". Un avenant à ce contrat a été conclu pour les années 2019 et 2020. Il poursuit les engagements conclus dans le Contrat d'Administration 2016-2018. Parcourez-les pour en savoir plus sur nos missions actuelles :

Avenant 2019-2020 du Contrat d’administration 2016-2018.

Contrat d’administration 2016 – 2018 du Service Pensions.

 

Nos valeurs

Le Service Pensions évolue constamment et est conscient des défis qui l'attendent. C'est pourquoi nous ne nous contentons pas de simplement remplir nos missions. Dans tous nos projets et engagements, nous mettons l'accent sur nos 4 valeurs :

  • L'orientation client : nous mettons le citoyen, donc vous, au centre de tout ce que nous faisons. Nous essayons de rendre votre vie la plus simple possible, même si la matière des pensions est complexe. Un exemple ? Chaque jour, nous continuons à améliorer et à développer votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.
  • Qualité et efficience : ces 2 valeurs sont indissociables et n'en forment donc qu'une dans notre esprit. Elles nous incitent à revoir régulièrement notre fonctionnement interne, car nous visons à améliorer sans cesse la qualité de nos prestations et l'efficience de nos processus.
  • La promotion d'une institution à visage humain. Cette valeur s'incarne dans de nombreux projets qui placent nos collaborateurs à l'avant-plan : le leadership humain, la santé au travail, une organisation du travail en équipes auto-organisées,...
  • L’audace : cette valeur donne vie à de nombreux projets novateurs qui poussent nos collaborateurs à se dépasser. Elle permet aussi à diverses initiatives, à tous les échelons de la hiérarchie, de s'épanouir.

L’environnement est aussi une de nos préoccupations quotidiennes : nous sommes certifiés EMAS ("Eco Management and Audit Scheme") !

Créé en 1995 par l'Union européenne, le règlement EMAS cadre des démarches volontaires d'écomanagement qui utilisent un système de management de l'environnement. Au sein du Service Pensions, nous suivons sans cesse nos dépenses énergétiques en vue de diminuer notre empreinte environnementale. En savoir plus sur nos engagements EMAS.

 

Qui fait quoi ? Notre organigramme

Désormais, vous en savez un peu plus sur nos missions et nos valeurs. Mais qui fait quoi exactement au sein du Service Pensions ?

Découvrez-en plus sur :

 

Et en chiffres ?

En une année,

  • le SFP paie 47,5 milliards d'euros à 2,37 millions de pensionnés, tant en Belgique qu'à l'étranger
  • 845 000 citoyens appellent le numéro spécial Pension 1765
  • 205 000 (futurs) pensionnés se rendent dans un Pointpension
  • 1,5 million de visiteurs uniques (2018) consultent leur dossier de pension en ligne sur mypension.be
  • plus de 2 300 collaborateurs du Service Pensions se mettent à votre service

Consultez le Rapport annuel du Service Pensions afin d’en savoir plus sur nos activités.

Vous trouverez davantage de statistiques par rapport aux pensions que nous payons dans nos statistiques annuelles (2018).

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