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Le département ICT

Le Département ICT joue un rôle important au sein du Service Pensions.

Quelques exemples : c’est grâce au département ICT que vous pouvez consulter votre dossier de pension en ligne sur mypension.be, que nous pouvons traiter votre demande de pension beaucoup plus rapidement ou que nous pouvons vous payer toutes vos pensions au même moment. 

Quel est le rôle du département ICT ?

En tant que service de soutien, le département ICT est impliqué dans toutes les étapes d’un dossier de pension.

  • ICT soutient les services de production : ICT fournit toute l’infrastructure et les outils pour :
    • la gestion des données de carrière ;
    • la demande de pension ;
    • les estimations ;
    • l’attribution et la gestion des droits de pension ;
    • les paiements de la pension.
  • ICT échange des données avec des institutions partenaires, des banques, ...
  • ICT gère les fonctionnalités de mypension.be :
    • date de pension : vous voyez votre date de pension légale et votre date de pension la plus proche, mais vous pouvez aussi faire une simulation et voir quel sera le montant de votre pension à une certaine date ;
    • montant de la pension : vous voyez quel sera le montant de votre pension à votre date de pension légale, votre date de pension la plus proche ou à une autre date si vous faites une simulation ;
    • correspondance : vous retrouvez toute la correspondance au sujet de votre pension sur mypension.be.
  • ICT soutient le monde politique : ICT fournit des outils de simulation qui permettent d’évaluer l’impact de futures réformes des pensions et donnent la possibilité aux responsables politiques de prendre des décisions éclairées.
  • ICT livre aux utilisateurs un environnement de travail digital.
  • ICT a un rôle actif dans le G-Cloud, la plate-forme de synergie de l'État fédéral.

 

Quelques exemples concrets

  • ICT a réécrit l’application avec laquelle les pensions sont calculées, que nous appelons le "moteur pension", afin que cette application puisse désormais communiquer avec le logiciel qui œuvre derrière mypension.be. De ce fait, vous pouvez maintenant simuler sur mypension.be le montant de la pension auquel vous auriez droit à une certaine date de prise de cours.
  • Le paiement des pensions des salariés et des fonctionnaires se faisait auparavant par l’intermédiaire d’applications différentes. En intégrant le paiement des pensions des fonctionnaires dans l’application des pensions des salariés, le paiement des pensions des fonctionnaires, des salariés et des indépendants est désormais géré de la même manière. Si vous avez une carrière mixte, vous recevez donc désormais tous vos paiements à la même date.
  • Le nombre de dossiers de pension augmente et la charge de travail doit être maîtrisée. ICT travaille dès lors activement à l’automatisation de l’attribution des droits de pension. Une application pourrait donner automatiquement un signal si elle remarque que des données de carrière sont incomplètes ou inexactes. S’il y avait un problème dans votre dossier, il pourrait donc, au fil du temps, être automatiquement détecté, et ce beaucoup plus rapidement.
  • Dans le G-Cloud, un service permet à plus de 80 000 utilisateurs fédéraux de se connecter (inconsciemment) à des applications partagées. Ce service crucial est livré par le SFP.

 

Comment se présente la structure du département ICT ?

Le département ICT est constitué de 4 directions :

  • Le direction Gestion des carrières & Attribution gère les applications et les modules en lien avec la gestion de carrière et l’attribution des droits de pension.

     

  • La direction Conformité & Paiements gère les applications et les modules en lien avec les paiements et la conformité des droits.

     

  • La direction Horizontal assure les missions transversales via différentes équipes :
    • Gestionnaires de données ;
    • Business Intelligence ;
    • Outil de simulation ;
    • Pension Communication Platform ;
    • Application Support ;
    • Internet, Intranet et Front-end mypension.be.

     

  • La direction Infrastructure & Operations gère :
    • Une infrastructure principalement virtualisée, automatisée et/ou définie par logiciel, pour les réseaux, les stockages, les serveurs, les bases de données, les applications, la sécurité informatique ;
    • un environnement de travail digital : parc informatique, communications unifiées, centres de contact, plateformes de collaboration ;
    • des solutions pour le cloud ;
    • le soutien opérationnel au business (processus de business automatisés) ;
    • le service desk.

     

 

Organigramme :

Représentation visuelle de la structure du département ICT