Coronavirus : Quel est l'impact sur ma pension ? Comment puis-je contacter le Service Pensions ?
- Votre demande de pension
- Paiement de votre pension
- Travailler tout en étant pensionné
- Quel sera l’impact sur ma pension si je travaille temporairement davantage ou si je reprends le travail pour lutter contre le coronavirus ?
- Je suis pensionné et je travaille. Suite aux mesures "corona". je suis maintenant en situation de chômage temporaire. Quel impact cela aura-t-il sur le paiement de ma pension ?
- Montant de votre future pension
- Suite aux mesures "corona", je suis en chômage temporaire. Quelles conséquences pour ma future pension ?
- Je prends un congé parental Corona. Qu'est-ce que cela signifie pour ma future pension ?
- J’ai demandé ma pension et j'ai reçu la notification du montant de ma pension. Actuellement, je reçois une allocation sociale. Est-ce que je dois prévenir l'organisme qui paie mon allocation sociale que je vais recevoir une pension ?
- Contacter le Service Pensions
Comment faire ma demande de pension ou de GRAPA si les Pointpensions et administrations communales sont fermés ?
mypension.be et demandepension.be restent les solutions les plus rapides et les plus efficaces pour faire votre demande de pension ou de GRAPA.
Désormais, nous acceptons également les demandes de pension par téléphone au numéro spécial Pension 1765. Appelez le 1765, choisissez le français et tapez ensuite 3 et 1.
Si votre pension est payée par le facteur (via assignation postale)
Ne vous inquiétez pas, bpost met tout en œuvre pour vous payer votre pension.
Qu’est-ce qui change à cause du Coronavirus ?
Le facteur prendra les précautions d’usage. Ce qui signifie pour votre pension que le facteur :
- Restera à au moins 1 mètre de distance ;
- Veillera à éviter tout contact ;
- Signera pour réception devant vous.
Protégez-vous ainsi que les autres contre le Coronavirus. Choisissez le paiement par virement sur compte bancaire.
Transmettez votre numéro de compte :
- sur mypension.be;
- en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
- via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
- Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
- Appuyez sur "2" pour le français ;
- Puis tapez "1" ;
- Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.
Si votre pension est payée sur un compte non-belge
Le Service Pensions garantit l’envoi des paiements aux dates que vous voyez dans ce tableau
La date à laquelle le paiement arrive sur votre compte dépend de votre banque sur place. Étant donné que les mesures concernant le Coronavirus diffèrent de pays à pays, nous vous conseillons de contacter votre banque.
Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes payé par chèque
Le Service Pensions assure l’ordre de paiement aux dates que vous voyez dans ce tableau. Pour les paiements par chèque ou titre de paiement international, nous collaborons avec des partenaires externes. Selon les mesures prises par votre pays de résidence concernant le Coronavirus, il se peut que le paiement par chèque soit difficile. Nous vous conseillons de contacter votre banque locale à propos d’une éventuelle fermeture obligée.
Vous pouvez également choisir le paiement par virement sur compte bancaire.
Transmettez votre numéro de compte :
- via notre formulaire de contact en ligne ;
- en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
- via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
- Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
- Appuyez sur "2" pour le français ;
- Puis tapez "1" ;
- Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.
Qu’est-ce que la prime COVID-19 et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
Le Gouvernement fédéral vous accorde une aide sociale complémentaire temporaire pour vous aider à faire face aux difficultés financières causées par la crise du Coronavirus : la prime COVID-19.
- Vais-je recevoir la prime COVID-19 ?
Oui, si vous recevez effectivement une GRAPA ou un revenu garanti aux personnes âgées.
- Combien vais-je recevoir ?
50 EUR net par mois, de juillet 2020 à juin 2021, soit un total de 600 EUR. Vous ne devez pas payer d’impôt sur cette prime.
- Quand vais-je recevoir la prime COVID-19 ?
Vous recevrez la prime de juillet 2020 à juin 2021. Le paiement de juillet 2020 a eu lieu en fin de mois. Et nous payerons les primes d’août 2020 à juin 2021 en même temps que votre GRAPA ou votre revenu garanti aux personnes âgées.
- Que dois-je faire pour recevoir la prime COVID-19 ?
Rien !
Si vous recevez une GRAPA ou un revenu garanti aux personnes âgées, vous recevez la prime COVID-19 automatiquement.
Est-ce que le contrôle sur la condition de résidence est maintenu ? Dois-je me déplacer à la commune ?
Les contrôles de la condition de résidence de la GRAPA sont suspendus temporairement afin de lutter contre le Coronavirus. Vous ne devez donc pas vous rendre à la commune actuellement. Nous annoncerons la reprise des contrôles via notre site.
J’habite à l’étranger et j’ai des problèmes pour faire compléter mon certificat de vie.
Si vous ne pouvez pas faire compléter votre certificat de vie suite aux mesures de protection contre le coronavirus, contactez-nous :
- via notre formulaire de contact en ligne ;
- par e-mail à certificatsdevie@sfpd.fgov.be ;
- par téléphone au +32 78 15 1765.
Nous ferons alors le nécessaire pour éviter un arrêt de votre paiement.
Vous devrez vous remettre en ordre dès que la situation sera redevenue normale.
J’ai une saisie ou une récupération sur ma pension. Est-ce que quelque chose change ?
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement a relevé ces seuils pour la période du 20.06.2020 au 31.08.2020 et du au 24.12.2020 au 30.06.2021 :
De | À |
Partie saisissable ou transférable |
Maximum EUR |
0 | 1 366 | 0 % | 0,00 |
1 366,01 | 1 467 | 20 % | 20,20 |
1 467,01 | 1 770 | 40 % | 121,20 |
1 770,01 | et plus | 100 % |
Pour chaque enfant à charge, nous augmentons ces montants de 84 EUR pour la période du 20.06.2020 au 31.08.2020 et du 24.12.2020 au 30.06.2021.
En dehors de ces périodes, les seuils normaux sont d'application.
Quel sera l’impact sur ma pension si je travaille temporairement davantage ou si je reprends le travail pour lutter contre le coronavirus ?
Vous êtes pensionné ou vous recevez une GRAPA et vous travaillez comme infirmier/infirmière, médecin ou professionnel de la santé ? Ou vous travaillez dans un secteur crucial qui fournit des services essentiels ? Dans ce cas, vous pouviez gagner un revenu professionnel illimité en plus de votre pension ou de votre GRAPA jusqu'au 30 juin 2021.
Quel que soit le type de pension que vous recevez - qu'il s'agisse d'une pension de retraite ou de survie ou d'une allocation de transition - il n'y aura aucune conséquence pour le paiement de votre pension ou de votre GRAPA si vous travaillez temporairement davantage ou si vous reprenez le travail pour aider vos anciens collègues.
À partir du 1er juillet 2021, les règles normales s'appliqueront de nouveau si vous souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que pensionné, sauf si cette mesure est prolongée.
Je suis pensionné et je travaille. Suite aux mesures "corona". je suis maintenant en situation de chômage temporaire. Quel impact cela aura-t-il sur le paiement de ma pension ?
Jusqu'au 30 juin 2021, le chômage temporaire n'affecte en rien le paiement de votre pension. Les autres revenus ou avantages que vous recevez d'un gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n’ont aucun impact sur le paiement de votre pension.
La législation sur les pensions a été temporairement modifiée.
À partir du 1er juillet 2021, les règles normales s'appliqueront de nouveau, sauf si cette mesure est prolongée. Le chômage temporaire entraînera alors la suspension de votre pension, parce que vous ne pouvez pas combiner votre pension avec une allocation sociale (à l'exception de la pension de survie qui peut être cumulée avec une allocation sociale pendant 12 mois).
Vous trouverez de plus amples informations sur le droit aux allocations de chômage sur le site de l'ONEM.
Suite aux mesures "corona", je suis en chômage temporaire. Quelles conséquences pour ma future pension ?
Vous pouvez être rassuré. Pour votre pension, nous considérons en effet la période de chômage temporaire comme une période "travaillée". Il n'y a donc aucun impact négatif sur votre pension.
La période de chômage temporaire compte pour :
- voir si vous pouvez partir plus tôt à la pension ;
- le montant de votre pension.
Informations plus détaillées (pour les professionnels de la pension) :
- Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte dans le montant de la pension ?
Ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal. Il s'agit du plafond salarial le plus favorable. - Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte si j'ai une longue carrière (unité de carrière) ? Ces jours sont toujours pris en compte, qu'ils tombent avant ou après les 14 040 jours.
Je prends un congé parental Corona. Qu'est-ce que cela signifie pour ma future pension ?
Vous êtes salarié ou fonctionnaire ? Rassurez-vous ! Pour votre pension, nous considérons la période de congé parental corona comme une période de travail. Il n'y a aucun impact négatif sur votre pension.
Vous trouvez plus d'informations sur le congé parental corona sur le site de l’ONEM.
J’ai demandé ma pension et j'ai reçu la notification du montant de ma pension. Actuellement, je reçois une allocation sociale. Est-ce que je dois prévenir l'organisme qui paie mon allocation sociale que je vais recevoir une pension ?
Vous ne devez plus contacter l’organisme qui vous paie (ONEM, mutuelle, syndicat, …) pour renoncer à votre prestation sociale.
Je veux recevoir ma pension de retraite anticipée.
- Si vous recevez une allocation pour chômage, crédit-temps, interruption de carrière, …, vous devez remplir le formulaire Renonciation aux allocations de chômage (Modèle 74bis) et nous le renvoyer.
- Si vous recevez une indemnité de maladie, vous devez remplir le formulaire Renonciation aux allocations de maladie (Modèle 74ter) et nous le renvoyer.
Dès que nous recevons votre déclaration :
- nous informons votre organisme de paiement ;
et - nous commençons à payer votre pension.
Je veux recevoir ma pension de survie.
- Si vous recevez une allocation pour chômage, crédit-temps, interruption de carrière, …, vous devez remplir le formulaire Cumul des allocations de chômage et d’une pension de survie (Modèle 74bis) et nous le renvoyer.
- Si vous recevez une indemnité de maladie, vous devez remplir le formulaire Cumul des allocations de maladie et d’une pension de survie (Modèle 74ter) et nous le renvoyer.
Dans ces formulaires vous devez faire un choix :
- conserver votre prestation sociale et la cumuler avec une pension de survie limitée
ou - renoncer à votre prestation sociale et recevoir votre pension de survie complète.
Dès que nous recevons votre déclaration :
- nous informons votre organisme de paiement ;
et - nous commencerons à payer votre pension.
J’ai une question à propos de ma pension, comment vous contacter ?
Le Service Pensions reste ouvert via mypension.be et le 1765
Vous pouvez contacter le Service Pensions via :
- mypension.be (information en ligne disponible en permanence)
- notre formulaire de contact
- le numéro special Pensions 1765
- Tous les jours ouvrables de 8.30 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
- Le lundi jusqu'à 17 h.
Tous nos Pointpensions restent fermés jusqu’à nouvel ordre, tant pour votre sécurité que pour celle de nos collaborateurs.
Pour le moment, il n’est pas possible de prendre rendez-vous.
Nous annoncerons la réouverture via nos réseaux sociaux et notre site internet.