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Coronavirus : quelle influence pour ma pension ?

Paiement de votre pension

Est-ce que ma pension continuera d’être payée ?

Si vous êtes payé sur un compte bancaire belge

Rien ne change ! Votre pension sera payée comme d’habitude.

Si votre pension est payée par le facteur (via assignation postale)

Ne vous inquiétez pas, bpost met tout en œuvre pour vous payer votre pension.

Qu’est-ce qui change à cause du Coronavirus ?
Le facteur prendra les précautions d’usage. Ce qui signifie pour votre pension que le facteur :

  • Restera à au moins 1 mètre de distance ;
  • Veillera à éviter tout contact ;
  • Signera pour réception devant vous.

Protégez-vous ainsi que les autres contre le Coronavirus. Choisissez le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

  • sur mypension.be;
  • en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
  • via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
    • Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
    • Appuyez sur "2" pour le français ;
    • Puis tapez "1" ;
    • Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.

Si votre pension est payée sur un compte non-belge

Le Service Pensions garantit l’envoi des paiements aux dates que vous voyez dans ce tableau
La date à laquelle le paiement arrive sur votre compte dépend de votre banque sur place. Étant donné que les mesures concernant le Coronavirus diffèrent de pays à pays, nous vous conseillons de contacter votre banque.

Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes payé par chèque

Le Service Pensions assure l’ordre de paiement aux dates que vous voyez dans ce tableau. Pour les paiements par chèque ou titre de paiement international, nous collaborons avec des partenaires externes. Selon les mesures prises par votre pays de résidence concernant le Coronavirus, il se peut que le paiement par chèque soit difficile. Nous vous conseillons de contacter votre banque locale à propos d’une éventuelle fermeture obligée.

Vous pouvez également choisir le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

Je reçois une Grapa. Est-ce que le contrôle sur la condition de résidence est maintenu ? Dois-je me déplacer à la commune ?

Les contrôles de la condition de résidence de la GRAPA sont suspendus temporairement durant la période des mesures renforcées afin de lutter contre le Coronavirus. Ceux-ci reprendront après l’épidémie. Vous ne devez pas vous rendre à la commune.

J’habite à l’étranger et j’ai des problèmes pour faire compléter mon certificat de vie.

Si vous ne pouvez pas faire compléter votre certificat de vie suite aux mesures de protection contre le coronavirus, contactez-nous :

Nous ferons alors le nécessaire pour éviter un arrêt de votre paiement.
Vous devrez vous remettre en ordre dès que la situation sera redevenue normale.

Travailler tout en étant pensionné

Quel sera l’impact sur ma pension si je travaille temporairement davantage ou si je reprends le travail pour lutter contre le coronavirus ?

Les infirmières, les médecins, les experts de la santé pensionnés et autres métiers sont autorisés à gagner un revenu supplémentaire illimité en plus de leur pension pendant la durée de la pandémie.

Quel que soit le type de pension que vous recevez - qu'il s'agisse d'une pension de retraite ou de survie ou d'une allocation de transition - il n'y aura aucune conséquence pour le paiement de votre pension si vous travaillez temporairement davantage ou si vous reprenez le travail pour aider vos anciens collègues.

Le Ministre des Pensions Bacquelaine fait le nécessaire pour adapter la législation (communiqué de presse).

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau si vous souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que pensionné.

Montant de votre future pension

Suite aux mesures "corona", je suis en chômage temporaire. Quelles conséquences pour ma future pension ?

Vous pouvez être rassuré. Pour votre pension, nous considérons en effet la période de chômage temporaire comme une période "travaillée". Il n'y a donc aucun impact négatif sur votre pension.

La période de chômage temporaire compte pour :

Informations plus détaillées (pour les professionnels de la pension) :

  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte dans le montant de la pension ?
    Ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal. Il s'agit du plafond salarial le plus favorable.
  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte si j'ai une longue carrière (unité de carrière) ? Ces jours sont toujours pris en compte, qu'ils tombent avant ou après les 14 040 jours.

Je suis pensionné et je travaille. Suite aux mesures "corona". je suis maintenant en situation de chômage temporaire. Quel impact cela aura-t-il sur le paiement de ma pension ?

Pendant la pandémie, le chômage temporaire n'aura aucun impact sur le paiement de votre pension. Les autres revenus ou avantages que vous recevez du gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n'affectent pas votre pension non plus.

Le Ministre des Pensions Bacquelaine prend les mesures nécessaires pour adapter la législation (communiqué de presse).

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau. Le chômage temporaire entraînera alors la suspension de votre pension, parce que vous ne pouvez pas combiner votre pension avec une allocation sociale.

Contacter le Service Pensions

J’ai une question à propos de ma pension, comment vous contacter ?

Le Service fédéral des Pensions (SFP) ferme ses portes du 18 mars au 5 avril inclus. Le SFP prend ces mesures pour limiter la propagation du coronavirus et protéger ainsi tant ses collaborateurs que les citoyens.

Cette fermeture ne veut pas dire que nous ne sommes plus à votre disposition ! Nous continuons à travailler et vous pouvez nous contacter :

  • Via mypension.be (information en ligne disponible en permanence) ;
  • Via notre formulaire de contact ;
  • Via le numéro spécial Pension 1765.
    • Pour l’instant, nous recevons beaucoup d'appels via le numéro spécial Pension 1765. La ligne est donc parfois saturée.
      Vous n'arrivez pas à nous joindre ? Essayez à un moment plus calme, par exemple entre 8h30 et 9h30 ou entre 15h00 et 16h00.

Comment faire ma demande de pension ou de GRAPA si les Pointpensions et administrations communales sont fermés ?

mypension.be et demandepension.be restent les solutions les plus rapides et les plus efficaces pour faire votre demande de pension ou de GRAPA.

Durant la période des mesures renforcées, nous acceptons exceptionnellement les demandes de pension par téléphone au 1765.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone, vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone. Nous vous recontacterons afin de régler votre demande de pension.

Nous recevons actuellement beaucoup de questions via notre formulaire de contact. Cela durera donc un certain temps avant que nous puissions traiter votre question.