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Coronavirus : Quel est l'impact sur ma pension ? Comment puis-je contacter le Service Pensions ?

Votre demande de pension

Comment faire ma demande de pension ou de GRAPA si les Pointpensions et administrations communales sont fermés ?

mypension.be et demandepension.be restent les solutions les plus rapides et les plus efficaces pour faire votre demande de pension ou de GRAPA.

Désormais, nous acceptons également les demandes de pension par téléphone au numéro spécial Pension 1765. Appelez le 1765, choisissez le français et tapez ensuite 3 et 1.

Paiement de votre pension

Est-ce que ma pension continuera d’être payée ?

Si vous êtes payé sur un compte bancaire belge

Rien ne change ! Votre pension sera payée comme d’habitude.

Si votre pension est payée par le facteur (via assignation postale)

Ne vous inquiétez pas, bpost met tout en œuvre pour vous payer votre pension.

Qu’est-ce qui change à cause du Coronavirus ?
Le facteur prendra les précautions d’usage. Ce qui signifie pour votre pension que le facteur :

  • Restera à au moins 1 mètre de distance ;
  • Veillera à éviter tout contact ;
  • Signera pour réception devant vous.

Protégez-vous ainsi que les autres contre le Coronavirus. Choisissez le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

  • sur mypension.be;
  • en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
  • via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
    • Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
    • Appuyez sur "2" pour le français ;
    • Puis tapez "1" ;
    • Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.

Si votre pension est payée sur un compte non-belge

Le Service Pensions garantit l’envoi des paiements aux dates que vous voyez dans ce tableau
La date à laquelle le paiement arrive sur votre compte dépend de votre banque sur place. Étant donné que les mesures concernant le Coronavirus diffèrent de pays à pays, nous vous conseillons de contacter votre banque.

Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes payé par chèque

Le Service Pensions assure l’ordre de paiement aux dates que vous voyez dans ce tableau. Pour les paiements par chèque ou titre de paiement international, nous collaborons avec des partenaires externes. Selon les mesures prises par votre pays de résidence concernant le Coronavirus, il se peut que le paiement par chèque soit difficile. Nous vous conseillons de contacter votre banque locale à propos d’une éventuelle fermeture obligée.

Vous pouvez également choisir le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

Je reçois une GRAPA

Qu’est-ce que la prime COVID-19 et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Le Gouvernement fédéral vous accorde une aide sociale complémentaire temporaire pour vous aider à faire face aux difficultés financières causées par la crise du Coronavirus : la prime COVID-19.

  • Vais-je recevoir la prime COVID-19 ?
    Oui, si vous recevez effectivement une GRAPA ou un revenu garanti aux personnes âgées.
  • Combien vais-je recevoir ?
    50 EUR net par mois, de juillet à décembre 2020, soit un total de 300 EUR. Vous ne devez pas payer d’impôt sur cette prime.
  • Quand vais-je recevoir la prime COVID-19 ?
    Vous recevrez la prime de juillet à décembre 2020. Le paiement de juillet aura lieu en fin de mois. Et nous payerons les primes d’août à décembre en même temps que votre GRAPA ou votre revenu garanti aux personnes âgées.
  • Que dois-je faire pour recevoir la prime COVID-19 ?
    Rien !
    Si vous recevez une GRAPA ou un revenu garanti aux personnes âgées, vous recevez la prime COVID-19 automatiquement.

Est-ce que le contrôle sur la condition de résidence est maintenu ? Dois-je me déplacer à la commune ?

Les contrôles de la condition de résidence de la GRAPA sont suspendus temporairement afin de lutter contre le Coronavirus. Vous ne devez donc pas vous rendre à la commune actuellement. Nous annoncerons la reprise des contrôles via notre site.

J’habite à l’étranger et j’ai des problèmes pour faire compléter mon certificat de vie.

Si vous ne pouvez pas faire compléter votre certificat de vie suite aux mesures de protection contre le coronavirus, contactez-nous :

Nous ferons alors le nécessaire pour éviter un arrêt de votre paiement.
Vous devrez vous remettre en ordre dès que la situation sera redevenue normale.

Je n'ai pas reçu la fiche fiscale

Comment vais-je recevoir ma fiche fiscale en 2020 ?

Vous habitez en Belgique :

Votre fiche fiscale est disponible dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.

Vous n'avez pas accès à mypension.be ? Ne vous inquiétez pas le Service Pensions propose des alternatives.

Vous habitez à l’étranger :

Votre fiche fiscale vous a été envoyée par la poste et sur mypension.be.

 

Comment puis-je obtenir un duplicata de ma fiche fiscale ?

Vous trouvez votre fiches fiscales dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.

Rassurez-vous, votre fiche fiscale a correctement été envoyée au SPF Finances et sera donc prise en compte dans la préparation de votre déclaration d’impôts. Il n’est donc pas nécessaire de réclamer un duplicata de votre fiche fiscale.

Vous souhaitez quand même recevoir un duplicata de votre fiche fiscale ? Voici comment le demander.

J’ai une saisie ou une récupération sur ma pension. Est-ce que quelque chose change ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement a relevé ces seuils pour la période du 20/06/2020 au 31/08/2020 :

De À

Partie saisissable ou transférable

Maximum EUR
0 1 366 0 % 0,00
1 366,01 1 467 20 % 20,20
1 467,01 1 770 40 % 121,20
1 770,01 en hoger 100 %

Pour chaque enfant à charge, nous augmentons ces montants de 84 EUR pour la période du 20/06/2020 au 31/08/2020.

Après le 31/08/2020, les seuils normaux s'appliqueront à nouveau.

Travailler tout en étant pensionné

Quel sera l’impact sur ma pension si je travaille temporairement davantage ou si je reprends le travail pour lutter contre le coronavirus ?

Ou vous travaillez dans un secteur crucial qui fournit des services essentiels ? Dans ce cas, vous pouvez gagner un revenu professionnel illimité en plus de votre pension ou de votre GRAPA pendant toute la durée de la pandémie.

Quel que soit le type de pension que vous recevez - qu'il s'agisse d'une pension de retraite ou de survie ou d'une allocation de transition - il n'y aura aucune conséquence pour le paiement de votre pension ou de votre GRAPA si vous travaillez temporairement davantage ou si vous reprenez le travail pour aider vos anciens collègues.

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau si vous souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que pensionné.

Je suis pensionné et je travaille. Suite aux mesures "corona". je suis maintenant en situation de chômage temporaire. Quel impact cela aura-t-il sur le paiement de ma pension ?

Pendant la pandémie, le chômage temporaire n'affecte en rien le paiement de votre pension. Les autres revenus ou avantages que vous recevez d'un gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n’ont aucun impact sur le paiement de votre pension.

La législation sur les pensions a été temporairement modifiée.

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau. Le chômage temporaire entraînera alors la suspension de votre pension, parce que vous ne pouvez pas combiner votre pension avec une allocation sociale (à l'exception de la pension de survie qui peut être cumulée avec une allocation sociale pendant 12 mois).

Vous trouverez de plus amples informations sur le droit aux allocations de chômage sur le site de l'ONEM.

Montant de votre future pension

Suite aux mesures "corona", je suis en chômage temporaire. Quelles conséquences pour ma future pension ?

Vous pouvez être rassuré. Pour votre pension, nous considérons en effet la période de chômage temporaire comme une période "travaillée". Il n'y a donc aucun impact négatif sur votre pension.

La période de chômage temporaire compte pour :

Informations plus détaillées (pour les professionnels de la pension) :

  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte dans le montant de la pension ?
    Ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal. Il s'agit du plafond salarial le plus favorable.
  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte si j'ai une longue carrière (unité de carrière) ? Ces jours sont toujours pris en compte, qu'ils tombent avant ou après les 14 040 jours.

Je prends un congé parental Corona. Qu'est-ce que cela signifie pour ma future pension ?

Vous êtes salarié ? Rassurez-vous ! Pour votre pension, nous considérons la période de congé parental corona comme une période de travail. Il n'y a aucun impact négatif sur votre pension.

Vous êtes fonctionnaire ? Le gouvernement doit encore établir un arrêté royal pour les pensions de fonctionnaire qui sont à la charge du Trésor public ou du Pool des Parastataux. Pour les autres fonctionnaires, les périodes de congé parental Corona sont en principe considérées comme des périodes de travail. Nous vous tiendrons informés.

Vous trouvez plus d'informations sur le congé parental corona sur le site de l’ONEM.

J’ai demandé ma pension et j'ai reçu la notification du montant de ma pension. Actuellement, je reçois une allocation sociale. Est-ce que je dois prévenir l'organisme qui paie mon allocation sociale que je vais recevoir une pension ?

Vous ne devez plus contacter l’organisme qui vous paie (ONEM, mutuelle, syndicat, …) pour renoncer à votre prestation sociale.
 

Je veux recevoir ma pension de retraite anticipée.

Dès que nous recevons votre déclaration :

  • nous informons votre organisme de paiement ;
    et
  • nous commençons à payer votre pension.

 

Je veux recevoir ma pension de survie.

Dans ces formulaires vous devez faire un choix :

  • conserver votre prestation sociale et la cumuler avec une pension de survie limitée
    ou
  • renoncer à votre prestation sociale et recevoir votre pension de survie complète.

Dès que nous recevons votre déclaration :

  • nous informons votre organisme de paiement ;
    et
  • nous commencerons à payer votre pension.

Contacter le Service Pensions

J’ai une question à propos de ma pension, comment vous contacter ?

Le Service Pensions reste ouvert via mypension.be et le 1765

Vous pouvez contacter le Service Pensions via :

  • mypension.be (information en ligne disponible en permanence)
  • notre formulaire de contact
  • le numéro special Pensions 1765
    • Tous les jours ouvrables de 8.30 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
    • Le lundi jusqu'à 17 h.

 

Tous nos Pointpensions restent fermés jusqu’à nouvel ordre, tant pour votre sécurité que pour celle de nos collaborateurs.

Pour le moment, il n’est pas possible de prendre rendez-vous.

Nous annoncerons la réouverture via nos réseaux sociaux et notre site internet.