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Coronavirus : Quel est l'impact sur ma pension ? Comment puis-je contacter le Service Pensions ?

Votre demande de pension

Comment faire ma demande de pension ou de GRAPA si les Pointpensions et administrations communales sont fermés ?

mypension.be et demandepension.be restent les solutions les plus rapides et les plus efficaces pour faire votre demande de pension ou de GRAPA.

Désormais, nous acceptons également les demandes de pension par téléphone au numéro spécial Pension 1765. Appelez le 1765, choisissez le français et tapez ensuite 3 et 1.

Paiement de votre pension

Est-ce que ma pension continuera d’être payée ?

Si vous êtes payé sur un compte bancaire belge

Rien ne change ! Votre pension sera payée comme d’habitude.

Si votre pension est payée par le facteur (via assignation postale)

Ne vous inquiétez pas, bpost met tout en œuvre pour vous payer votre pension.

Qu’est-ce qui change à cause du Coronavirus ?
Le facteur prendra les précautions d’usage. Ce qui signifie pour votre pension que le facteur :

  • Restera à au moins 1 mètre de distance ;
  • Veillera à éviter tout contact ;
  • Signera pour réception devant vous.

Protégez-vous ainsi que les autres contre le Coronavirus. Choisissez le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

  • sur mypension.be;
  • en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
  • via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
    • Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
    • Appuyez sur "2" pour le français ;
    • Puis tapez "1" ;
    • Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.

Si votre pension est payée sur un compte non-belge

Le Service Pensions garantit l’envoi des paiements aux dates que vous voyez dans ce tableau
La date à laquelle le paiement arrive sur votre compte dépend de votre banque sur place. Étant donné que les mesures concernant le Coronavirus diffèrent de pays à pays, nous vous conseillons de contacter votre banque.

Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes payé par chèque

Le Service Pensions assure l’ordre de paiement aux dates que vous voyez dans ce tableau. Pour les paiements par chèque ou titre de paiement international, nous collaborons avec des partenaires externes. Selon les mesures prises par votre pays de résidence concernant le Coronavirus, il se peut que le paiement par chèque soit difficile. Nous vous conseillons de contacter votre banque locale à propos d’une éventuelle fermeture obligée.

Vous pouvez également choisir le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

Je reçois une Grapa. Est-ce que le contrôle sur la condition de résidence est maintenu ? Dois-je me déplacer à la commune ?

Les contrôles de la condition de résidence de la GRAPA sont suspendus temporairement durant la période des mesures renforcées afin de lutter contre le Coronavirus. Ceux-ci reprendront après l’épidémie. Vous ne devez pas vous rendre à la commune.

J’habite à l’étranger et j’ai des problèmes pour faire compléter mon certificat de vie.

Si vous ne pouvez pas faire compléter votre certificat de vie suite aux mesures de protection contre le coronavirus, contactez-nous :

Nous ferons alors le nécessaire pour éviter un arrêt de votre paiement.
Vous devrez vous remettre en ordre dès que la situation sera redevenue normale.

Je n'ai pas reçu la fiche fiscale

Comment vais-je recevoir ma fiche fiscale en 2020 ?

Vous habitez en Belgique :

Votre fiche fiscale est disponible dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.

Vous n'avez pas accès à mypension.be ? Ne vous inquiétez pas le Service Pensions propose des alternatives.

Vous habitez à l’étranger :

Votre fiche fiscale vous a été envoyée par la poste et sur mypension.be.

 

Comment puis-je obtenir un duplicata de ma fiche fiscale ?

Vous trouvez votre fiches fiscales dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.

Rassurez-vous, votre fiche fiscale a correctement été envoyée au SPF Finances et sera donc prise en compte dans la préparation de votre déclaration d’impôts. Il n’est donc pas nécessaire de réclamer un duplicata de votre fiche fiscale.

Vous souhaitez quand même recevoir un duplicata de votre fiche fiscale ? Voici comment le demander.

Travailler tout en étant pensionné

Quel sera l’impact sur ma pension si je travaille temporairement davantage ou si je reprends le travail pour lutter contre le coronavirus ?

Vous travaillez comme infirmier, médecin ou autre professionnel de la santé ? Ou vous travaillez dans un secteur crucial qui fournit des services essentiels ? Dans ce cas, vous pouvez gagner un revenu professionnel illimité en plus de votre pension pendant toute la durée de la pandémie.

Quel que soit le type de pension que vous recevez - qu'il s'agisse d'une pension de retraite ou de survie ou d'une allocation de transition - il n'y aura aucune conséquence pour le paiement de votre pension si vous travaillez temporairement davantage ou si vous reprenez le travail pour aider vos anciens collègues.

Le Ministre des Pensions Bacquelaine fait le nécessaire pour adapter la législation (communiqué de presse).

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau si vous souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que pensionné.

Je suis pensionné et je travaille. Suite aux mesures "corona". je suis maintenant en situation de chômage temporaire. Quel impact cela aura-t-il sur le paiement de ma pension ?

  • Si vous avez moins de 65 ans ou plus de 65 ans et recevez uniquement une pension de survie, le chômage temporaire pendant la pandémie n'aura aucun impact sur le paiement de votre pension. Les autres revenus ou avantages que vous recevez du gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n'affectent pas votre pension non plus.
     

    Le Ministre des Pensions Bacquelaine prend les mesures nécessaires pour adapter la législation (communiqué de presse).

     

  • Si vous avez plus de 65 ans, le chômage temporaire n'est pas cumulable avec la pension de retraite selon la règlementation de chômage. Concrètement cela signifie que seule la pension de retraite sera payée. Vous trouvez plus d'informations sur le droit à une allocation de chômage sur le site de l'ONEM.

 

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau. Le chômage temporaire entraînera alors la suspension de votre pension, parce que vous ne pouvez pas combiner votre pension avec une allocation sociale (à l'exception de la pension de survie qui peut être cumulée avec une allocation sociale pendant 12 mois).

Montant de votre future pension

Suite aux mesures "corona", je suis en chômage temporaire. Quelles conséquences pour ma future pension ?

Vous pouvez être rassuré. Pour votre pension, nous considérons en effet la période de chômage temporaire comme une période "travaillée". Il n'y a donc aucun impact négatif sur votre pension.

La période de chômage temporaire compte pour :

Informations plus détaillées (pour les professionnels de la pension) :

  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte dans le montant de la pension ?
    Ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal. Il s'agit du plafond salarial le plus favorable.
  • Comment les jours de chômage temporaire sont-ils pris en compte si j'ai une longue carrière (unité de carrière) ? Ces jours sont toujours pris en compte, qu'ils tombent avant ou après les 14 040 jours.

J’ai reçu la notification du montant de ma pension et je reçois actuellement une prestation sociale, par exemple une allocation de chômage, de crédit-temps, d’interruption de carrière ou une indemnité de maladie. Pour recevoir ma pension, je dois remplir moi-même une déclaration et fournir une attestation de mon organisme de paiement (ONEM, syndicat, mutuelle, …). Que puis-je faire si je ne peux pas fournir cette attestation à temps ? Vais-je recevoir ma pension ?

J'ai demandé ma pension de retraite anticipée.

Vous ne devez pas contacter l’organisme qui vous paie (ONEM, mutuelle, syndicat, …) pour renoncer à votre prestation sociale.

Sous les liens suivants, vous pouvez imprimer un formulaire adapté. Remplissez-le et renvoyez-le nous :

Dès que nous aurons reçu votre déclaration, nous nous chargerons d’informer votre organisme de paiement et nous commencerons à payer votre pension.

J'ai demandé une pension de survie.

Vous ne devez pas contacter l’organisme qui vous paie (ONEM, mutuelle, etc.). Communiquez- nous votre choix :

  • conserver votre prestation sociale et la cumuler avec une pension de survie limitée
    ou
  • renoncer à votre prestation sociale et recevoir votre pension de survie complète.

Sous les liens suivants, vous pouvez imprimer un formulaire adapté. Remplissez-le et renvoyez-le nous :

Dès que nous aurons reçu votre déclaration, nous nous chargerons d’informer votre organisme de paiement et nous commencerons à payer votre pension.

Contacter le Service Pensions

J’ai une question à propos de ma pension, comment vous contacter ?

Le Service Pensions reste ouvert via mypension.be et le 1765

Vous pouvez contacter le Service Pensions via :

Tous nos Pointpensions restent fermés jusqu’à nouvel ordre, tant pour votre sécurité que pour celle de nos collaborateurs.

Pour le moment, il n’est pas possible de prendre rendez-vous.

Nous annoncerons la réouverture via nos réseaux sociaux et notre site internet.