Je bénéficie d'une pension belge et je déménage. Qu'en est-il de mon paiement de pension ? Dois-je entreprendre des démarches pour continuer à recevoir ma pension ?
Tout dépend de votre destination, suite à votre déménagement :
- Vous habitiez en Belgique, vous déménagez en Belgique.
- Vous habitiez à l’étranger et vous déménagez vers en Belgique.
- Vous déménagez à l’étranger.
Si vous voulez connaître vos droits sociaux lorsque :
- vous quittez la Belgique, rendez-vous sur leavingbelgium.be ;
- vous vous installez en Belgique, rendez-vous sur coming2belgium.be.
Vous habitiez en Belgique, vous déménagez en Belgique
Pour assurer le paiement de votre pension, vous faites les démarches habituelles pour un déménagement :
- Vous vous inscrivez auprès de votre nouvelle commune. Le SFP en est informé automatiquement.
- Vous avez déjà quitté votre ancienne adresse sans possibilité d'y récupérer votre courrier ? La solution la plus simple : vous retrouvez tous vos courriers venant du SPF sur mypension.be. Optez pour la communication électronique !
Vous habitiez à l'étranger, vous déménagez en Belgique
Vous devez entreprendre 2 démarches. Vous devez :
- avertir l’administration communale de votre nouveau lieu de résidence belge pour que votre nouvelle adresse soit transcrite au Registre national. Le SFP en est informé automatiquement.
et - avertir le Service Pensions si vous changez de numéro de compte ou vous changez le mode de paiement de votre pension.
Une question à propos de votre pension ?
Posez votre question en ligne
Remplissez notre formulaire de contact.
Venez nous rendre visite
Comme mesure préventive contre le coronavirus, nous fermons temporairement tous les Pointpensions jusqu'à nouvel ordre.
Appelez le numéro spécial Pension
Appelez gratuitement le 1765 en Belgique (payant depuis l’étranger, appelez le +32 78 15 1765).
Quel est le meilleur moment pour nous téléphoner?
Gardez votre numéro du Registre national sous la main !