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Fiche fiscale (fiche de pension 281.11)

Dans ce petit film, nous vous expliquons :
  • comment vous recevez votre fiche fiscale ;
  • comment vous pouvez demander une version papier de votre fiche fiscale.

Quand et comment vais-je recevoir ma fiche fiscale en 2021 ?

Vous habitez à l’étranger :

Nous commençons l'envoi des fiches fiscales début mars 2021.

Nous vous envoyons votre fiche fiscale au plus tard dans le courant du mois d'avril 2021 :

Vous habitez en Belgique :

Nous commençons l'envoi des fiches fiscales en mars 2021.

Votre fiche fiscale est disponible au plus tard dans le courant du mois d'avril 2021 :

  • dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be ;
    et
  • dans votre eBox.
     

En Belgique vous n'avez en principe pas besoin de version papier, car :

  • le Service Pensions transmet à temps et correctement votre fiche fiscale au SPF Finances ;
    et
  • le SPF Finances utilise ces données pour la préparation des déclarations fiscales.
     

Ainsi, nous n'envoyons pas de version papier de votre fiche fiscale si vous :

  • recevez une proposition de déclaration simplifiée : vos données de pension sont déjà notées dans cette proposition.
  • rentrez votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) : vos données de pension sont déjà préremplies.
  • faites remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances : vos données de pension sont connues des collaborateurs.
     

Nous envoyons quand même une version papier :

  • si vous complétez une déclaration papier ;
  • si vous ne recevez pas de proposition de déclaration simplifiée ;
  • de la fiche de votre conjoint s'il est décédé dans le courant de l'année 2020 ;
  • si vous êtes administrateur provisoire.
     

En raison d’une présence en personnel limitée suite aux mesures de lutte contre le Coronavirus, l’impression et l’envoi des 450 000 fiches fiscales prennent plus de temps que dans des circonstances habituelles.

 

Comment puis-je obtenir une version papier (duplicata) de ma fiche fiscale ?

En principe vous n'avez pas besoin de version papier, car :

  • vous trouvez votre fiche fiscale dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be et dans votre eBox.
  • nous envoyons votre fiche fiscale à temps et correctement au SPF Finances. Le SPF Finances utilise ces données pour la préparation des déclarations fiscales.

 

Vous voulez encore votre fiche fiscale sur papier ? Demandez-la directement ici.

Cela ne fonctionne pas ?
  • Via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be, vous pouvez imprimer votre fiche fiscale ;
  • Ou vous pouvez demander une version papier (duplicata) :
    • en remplissant notre formulaire de contact.
    • en appelant le numéro spécial Pension gratuit 1765 (depuis l'étranger, appelez le numéro payant +32 78 15 1765) – choisissez l'option 4 après le choix de la langue.

 

Comment obtenir la fiche fiscale d'une personne décédée ?

Vous pouvez, en tant qu’héritier de la personne décédée, demander sa fiche fiscale en appelant le numéro spécial Pension gratuit 1765 (depuis l’étranger, appelez le numéro payant +32 78 15 1765) :

  • Appuyez sur le 2 pour le Français ;
  • Appuyez ensuite sur le 2.

 

Je reçois une pension au taux de ménage, mais je reçois 2 fiches fiscales ?

Vous recevez une pension au taux de ménage (dans le régime des salariés et/ou des indépendants), car elle est plus avantageuse que 2 pensions en tant qu'isolé ? Dans ce cas, nous répartissons le montant sur le plan fiscal en fonction de la durée de vos carrières. De cette façon, vous et votre conjoint pouvez tous les 2 bénéficier de la réduction d'impôt.

C'est la raison pour laquelle vous recevez 2 fiches de pension distinctes.

Attention :

  • Cette répartition n'est appliquée qu'à partir du moment où le conjoint a atteint l'âge de 65 ans.
  • La pension est uniquement répartie à des fins fiscales. Le montant de la pension au taux ménage reste donc inchangé.

 

Que contient ma fiche fiscale ?

Chaque année, vous recevez une fiche fiscale (fiche de pension 281.11) avec :

  • les montants imposables que vous avez reçus au cours de l'année précédente ;
  • le précompte professionnel qui a déjà été retenu et transféré au SPF Finances.

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  • Si nécessaire notre expert pensions fixe avec vous un rendez-vous dans l'un des Pointpensions de nos bureaux régionaux.

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