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Méfiez-vous des faux messages ou appels (hameçonnage /phishing) au nom du Service Pensions !

Des escrocs utilisent le nom du Service Pensions pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS. Ne communiquez pas vos données ! Les escrocs les utilisent pour vous soutirer de l'argent.

Le Service Pensions ne vous contactera jamais par téléphone ni par e-mail ou SMS pour demander vos données personnelles ou bancaires.

Ce n’est que lorsque vous nous appelez que nous vous demandons les informations nécessaires pour compléter votre dossier.

Comment pouvez-vous être sûr d’avoir affaire à un employé du Service Pensions ?

Le Service Pensions :

  • communique toujours de manière sécurisée avec vous :
    • via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be ;
    • par courrier à votre adresse postale.
  • n’envoie jamais d’employé au domicile d’un citoyen ;
  • ne vous demandera jamais :
    • de communiquer vos données personnelles par SMS, par téléphone ou par e-mail ;
    • de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l'aide d'un DIGIPASS.
    • de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID.

J’ai reçu un message suspect

Si vous avez reçu un message ou un appel suspect :

  • Essayez de noter le numéro de téléphone.
  • Déposez une plainte auprès de la police (le Service Pensions ne peut pas le faire à votre place).
  • Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be

Conseils pour reconnaître les e-mails suspects sur safe-on-web.
Ou faites le test de phishing !

 

Les messages ci-dessous sont actuellement en circulation :

1 Indemnisation supplémentaire : méfiez-vous de l’hameçonnage par téléphone !

Il nous a été signalé une nouvelle approche de phishing. Des escrocs vous appellent et se font passer pour des représentants de mypension.be afin de vous proposer une indemnité supplémentaire. Ils vous demandent alors votre nom et votre numéro de carte bancaire.

Si vous recevez ce genre d’appel, méfiez-vous et ne communiquez sous aucun prétexte vos données personnelles. Jamais le SFP ne vous appellera pour vous demander votre numéro de compte.

Les escrocs mentionnent également un numéro de téléphone via lequel vous pouvez les contacter. L’unique numéro du Service Pensions est le 1765 depuis la Belgique ou le +32 78 15 1765 pour l’étranger.

Des faux SMS et e-mails circulent suite au paiement du pécule de vacances

Plusieurs pensionnés nous ont signalé qu'ils ont reçu des SMS et des e-mails leur demandant de transmettre des données personnelles, comme leur numéro de compte bancaire, pour recevoir leur pécule de vacances. Ensuite, on leur demandait d'utiliser leur DIGIPASS pour se connecter et recevoir leur argent.

Ces SMS et e-mails sont frauduleux : ne cliquez pas sur les liens et n'y répondez pas ! Nous ne vous demanderons jamais par sms ou par e-mail de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement de notre part.

Que se passe-t-il si vous cliquez sur le lien ou si vous transmettez vos données bancaires par téléphone ? Le lien vous redirige vers un faux site. Les escrocs s'en servent pour capter vos données bancaires. Que ce soit via leur site ou par téléphone, leur but est de prélever de l'argent sur votre compte.

Des e-mails frauduleux circulent : les "frais de régularisation" n’existent pas !

Quelques citoyens nous ont signalé qu'un e-mail de phishing circulait.

Selon cet e-mail, vous pourriez, en tant que pensionné, bénéficier de mesures de soutien pendant la crise corona. Vous pourriez obtenir 12 à 28 euros par jour de “frais de régularisation”. Une fois cette offre lue, vous devez ensuite cliquer sur un lien pour voir si vous êtes dans les conditions et combien vous obtenez.

NE cliquez PAS sur le lien contenu dans cet e-mail et supprimez-le immédiatement ! Les escrocs s’en servent pour capter vos données ou installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Les "frais de régularisation" mentionnés dans cet e-mail de phishing n'existent pas.