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Attestations

Le Service Pensions peut uniquement fournir des attestations pour des questions en lien avec vos droits et vos paiements de pension, telles que :

  • le montant de votre pension pour un mois ou une période en particulier ;
  • le montant du pécule de vacances ;
  • un duplicata de votre fiche fiscale ;
  • la date de prise de cours de votre pension.

Saviez-vous que vous pouvez consulter toutes vos correspondances dans votre dossier de pension en ligne sur mypension.be ? Vous pouvez également y télécharger un aperçu de vos paiements au format PDF.

Consultez rapidement votre correspondance sur mypension.be !

 

Vous n'avez pas accès à mypension.be ? Demandez votre attestation :

  • par l'intermédiaire du formulaire de contact ;
  • par courrier à l'adresse suivante :
    Service Pensions
    Tour du Midi
    Esplanade de l’Europe 1
    1060 Bruxelles ;
  • par téléphone, au numéro spécial Pensions : 1765 – 2 – 1 – 9001 ;
  • en personne dans un Pointpension.

 

Fiche fiscale

Chaque année, vous recevez une fiche fiscale (fiche de pensions 281.11) indiquant :

  • les montants imposables que vous avez reçus l'année précédente ;
  • le précompte professionnel qui a déjà été retenu sur ces montants et envoyé au SPF Finances.

Si vous avez opté pour la communication électronique, vous recevez un courriel vous informant que votre fiche de pensions est disponible sur mypension.be.

Réforme fiscale

Votre conjoint a également travaillé, mais vous recevez une pension au taux ménage (dans le régime des salariés ou des indépendants), car cette option est plus avantageuse que 2 pensions au taux isolé ? Nous répartissons alors le montant sur le plan fiscal en fonction de la durée de vos carrières. De cette façon, vous et votre partenaire pouvez tous les deux bénéficier de la réduction d'impôt.

C'est la raison pour laquelle vous recevez 2 fiches de pensions distinctes.

Attention :

  • Cette répartition n'est appliquée qu'à partir du moment où le conjoint a atteint l'âge de 65 ans.
  • La pension est uniquement répartie à des fins fiscales. Le montant de la pension au taux ménage que vous recevez tous les mois de la part du SFP reste donc inchangé.

 

Attestations sociales

Vous recevez au moins une des prestations suivantes ?

  • une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
  • un revenu garanti (RG) ;
  • une allocation complémentaire pour les personnes handicapées ;
  • et/ou une allocation pour aide d'une tierce personne.

Vous pouvez alors bénéficier d'un tarif social pour le gaz et l'électricité.

Vous ne devez rien faire :

  1. Le Service Pensions et le Service public fédéral (SPF) Économie informent les fournisseurs d'énergie que vous avez droit au tarif social ;
    ou
  2. Les fournisseurs d'énergie appliquent ce tarif en conséquence.

Vous recevez cependant toujours une attestation papier chaque année. Vous pouvez ainsi la soumettre :

  • au le fournisseur s'il vous la demande malgré tout ;
    ou
  • à toute autre institution qui vous accorderait une exonération ou une réduction de paiement.

En outre, vous avez toujours la possibilité de télécharger un duplicata de l'attestation "Tarif social" sur mypension.be.