|
|
|

Quand et comment ma pension est-elle payée ?

Chaque mois, le Service Pensions effectue ses paiements à 4 dates différentes. Quelques jours avant le paiement de votre pension, vous pouvez voir votre prochaine date de paiement sur mypension.be, votre dossier de pension en ligne.

La date à laquelle vous recevez votre pension dépend de :

  • la façon dont vous recevez votre pension;
  • le pays dans lequel elle est payée (Belgique ou étranger).

 

Comment ma pension est-elle payée ?

En Belgique, votre pension est de préférence payée par virement bancaire. Vous retrouverez la date à laquelle votre pension sera disponible sur votre compte :

Coronavirus : Est-ce que ma pension continuera d’être payée ? Si vous êtes payé sur un compte bancaire belge

Rien ne change ! Votre pension sera payée comme d’habitude.

Vous pouvez nous communiquer votre numéro de compte ou le modifier :

  • sur mypension.be ;
  • en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be ;
  • via le Numéro spécial pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
    • Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
    • Appuyez sur "2" pour le français ;
    • Puis tapez "1" ;
    • Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.
  • par fax au 02 529 23 15 ;
  • par courrier :
    Service fédéral des Pensions (SFP)
    Esplanade de l’Europe 1
    Tour du Midi
    1060 Bruxelles.

Attention : si vous changez de numéro de compte ou d'établissement bancaire, attendez que le SFP ait payé une 1re fois votre pension sur le nouveau compte avant de fermer l'ancien. Vous évitez de cette façon toute interruption dans le paiement de votre pension.

Lorsque nous ne connaissons pas votre numéro de compte, votre pension vous est payée par assignation postale et vous est apportée chez vous par le facteur. Dans le calendrier de paiement, vous trouverez la date à partir de laquelle le facteur peut passer avec votre pension.

Coronavirus : Est-ce que ma pension continuera d’être payée ? Si votre pension est payée par le facteur (via assignation postale)

Ne vous inquiétez pas, bpost met tout en œuvre pour vous payer votre pension.

Qu’est-ce qui change à cause du Coronavirus ?
Le facteur prendra les précautions d’usage. Ce qui signifie pour votre pension que le facteur :

  • Restera à au moins 1 mètre de distance ;
  • Veillera à éviter tout contact ;
  • Signera pour réception devant vous.

Protégez-vous ainsi que les autres contre le Coronavirus. Choisissez le paiement par virement sur compte bancaire.

Transmettez votre numéro de compte :

  • sur mypension.be;
  • en envoyant un e-mail à virements@sfpd.fgov.be;
  • via le numéro spécial Pension gratuit (payant depuis l’étranger) :
    • Appelez le 1765 (+32 78 15 1765 depuis l’étranger) ;
    • Appuyez sur "2" pour le français ;
    • Puis tapez "1" ;
    • Et encodez ensuite ces chiffres : 7870.

Une question à propos de votre pension ?

Posez votre question en ligne

Remplissez notre formulaire de contact.

Venez nous rendre visite

Comme mesure préventive contre le coronavirus, nous fermons temporairement tous les Pointpensions jusqu'à nouvel ordre.

Appelez le numéro spécial Pension

Appelez gratuitement le 1765 en Belgique (payant depuis l’étranger, appelez le +32 78 15 1765).

Quel est le meilleur moment pour nous téléphoner? 

Gardez votre numéro du Registre national sous la main !