|
|
|

Pension maximale

La pension de salarié n’est pas soumise à un montant maximum, mais le salaire pris en compte pour une année est soumis à un plafond salarial. Si vous continuez à travailler après avoir atteint une carrière complète, ces périodes seront également prises en compte pour votre pension. Le montant de votre pension augmentera donc en continuant à travailler.

La pension de fonctionnaire est elle soumise à 2 maxima :

  • Le maximum relatif :
    Votre pension de retraite comme fonctionnaire ne peut pas dépasser les 3/4 de votre traitement de référence. Vous avez des années de service incomplètes ? Dans ce cas, nous pouvons diminuer le montant du maximum relatif.

  • Le maximum absolu :
    Votre pension de fonctionnaire ne peut pas dépasser le maximum absolu de 46 882,74 EUR par an à l'indice pivot 138,01. Ce montant indexé s'élève à 80 024,15 EUR brut par an (indice 1,7069 au 28/09/2018), soit 6 668,68 EUR bruts par mois.

    Vous pouvez cumuler plusieurs pensions du régime des fonctionnaires. Les cumuls avec une pension de retraite ou de survie du régime des salariés ou des indépendants ou en tant que travailleur à charge de la Sécurité sociale d'outre-mer sont également autorisés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus dépasser le montant maximum absolu.