|
|
|

Le calcul du montant de ma pension

Calculez vous-même votre pension est un exercice difficile. mypension.be vous facilite la vie :

  • Vous pouvez y simuler votre futur montant de pension.
  • Vous pouvez vous-même y planifier votre pension (vous avez une date de pension spécifique en tête).
  • mypension.be est adapté à la législation la plus récente.
  • Vous y voyez toutes les données que nous utilisons pour calculer votre pension.

Calculez le montant de votre pension sur mypension.be !

Nous calculons votre pension de retraite belge sur la base de :

Votre statut professionnel

Vous avez travaillé comme salarié, fonctionnaire ou indépendant en Belgique ? Vous avez alors droit à une pension de retraite pour ce statut, en fonction de :

  • la durée de votre carrière dans ce statut ;
    et
  • vos revenus.

Vous avez travaillé sous plusieurs statuts (carrière mixte) ? Vous avez alors droit à plusieurs pensions de retraite (pension mixte).

Vous avez également travaillé à l'étranger ? Dans la plupart des cas, vous avez aussi droit à une pension à l'étranger, mais d'autres règles peuvent s'appliquer.

 

Votre salaire, votre traitement ou vos revenus professionnels

Plus votre salaire, votre traitement ou vos revenus professionnels sont élevés, plus votre pension sera élevée. Elle ne peut toutefois pas dépasser un certain plafond :

  • Pour une pension de salarié, nous limitons le salaire annuel à 57 602,62 EUR. Si votre salaire est supérieur à ce montant, il ne vous fera pas bénéficier d'une pension plus importante.
  • Pour les indépendants, les revenus professionnels sont également limités (les revenus sur lesquels des cotisations sociales ont été payées).

 

Votre carrière

Vous pouvez prétendre à une pension de salarié ou de fonctionnaire dès l'instant où vous avez travaillé un jour (un trimestre pour les indépendants). Auparavant, le nombre d'années de carrière qui entrait en ligne de compte pour votre pension était limité à 45 années. Désormais, vous pouvez travailler aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition que votre employeur soit d'accord. Attention : au-delà de 45 années de carrière ou 14 040 jours, nous déduisons certaines périodes de chômage pour le calcul du montant de votre pension.

 

Nous prélevons des retenues sociales et fiscales sur le montant brut de votre pension de retraite. Les retenues dépendent de votre montant de pension et de votre situation familiale. Si votre pension ne vous permet pas de joindre les deux bouts, vous pouvez compter à partir de 65 ans sur un filet social : la garantie de revenus aux personnes âgées ou GRAPA.

 

Pour en savoir plus sur le calcul de :

 

Outre votre pension légale (premier pilier de pension), vous pouvez aussi avoir droit à :

  • Une pension complémentaire ou assurance groupe (deuxième pilier de pension) :
    Êtes-vous salarié ou fonctionnaire contractuel ? Il se peut dès lors que votre employeur vous constitue que vous pouvez percevoir lors de votre mise à la retraite. Les indépendants peuvent se la constituer eux-mêmes.

  • Un plan d'épargne-pension individuel ou une épargne-pension (troisième pilier de pension)
    Vous pouvez constituer vous-même une pension personnelle supplémentaire en versant chaque année un certain montant auprès d'une institution financière.

Consultez-vite, sur mypension.be, la pension complémentaire que vous vous êtes déjà constituée !