Problèmes de paiement
Vous avez un problème avec le paiement de votre pension ?
Les 3 causes les plus courantes sont les suivantes :
- Vous avez changé de numéro de compte, d'établissement bancaire ou de mode de paiement.
- Vous avez déménagé.
- Vous résidez à l'étranger et vous n'avez pas (encore) renvoyé votre certificat de vie.
Vous avez changé de numéro de compte, d'établissement bancaire ou de mode de paiement
Attention : si vous changez de numéro de compte ou d'établissement bancaire, attendez que le SFP ait payé une 1re fois votre pension sur le nouveau compte avant de fermer l'ancien. Vous évitez de cette façon toute interruption dans le paiement de votre pension.
Vous pouvez nous contacter :
- sur mypension.be ;
- par l'intermédiaire du formulaire de contact en ligne ;
- par courrier :
Service fédéral des Pensions
Service Paiements
Tour du Midi
Esplanade de l’Europe 1
1060 Bruxelles.
N'oubliez pas de mentionner :
- votre numéro de registre national ;
- le paiement manquant ;
- votre adresse complète.
Vous avez déménagé
Pour limiter l'influence de votre déménagement sur le paiement de votre pension, nous vous indiquons ce qu'il est conseillé de faire si :
- vous résidez en Belgique et déménagez au sein même de la Belgique ;
- vous résidez en Belgique et déménagez à l'étranger ;
- vous résidez à l'étranger et venez vous installer en Belgique ;
- vous résidez à l'étranger et déménagez dans un autre pays étranger.
Attention : si votre déménagement s'accompagne d'un changement de mode de paiement, de numéro de compte ou d'établissement bancaire, veuillez nous le signaler en temps utile.
Vous résidez à l'étranger et vous n'avez pas renvoyé votre certificat de vie
Si vous résidez à l'étranger, vous recevez au moins une fois par an un certificat de vie. Vous devez :
- le remplir ;
- le faire légaliser par une instance officielle ;
- le renvoyer au Service fédéral des Pensions.
Si vous ne nous renvoyez pas ce formulaire ou que vous nous le renvoyez en retard, le SFP suspend le paiement de votre pension.
Coronavirus : Est-ce que ma pension continuera d’être payée ? J’habite à l’étranger et j’ai des problèmes pour faire compléter mon certificat de vie.
Si vous ne pouvez pas faire compléter votre certificat de vie suite aux mesures de protection contre le coronavirus, contactez-nous :
- via notre formulaire de contact en ligne ;
- par e-mail à certificatsdevie@sfpd.fgov.be ;
- par téléphone au +32 78 15 1765.
Nous ferons alors le nécessaire pour éviter un arrêt de votre paiement.
Vous devrez vous remettre en ordre dès que la situation sera redevenue normale.
Une question à propos de votre pension ?
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Remplissez notre formulaire de contact.
Venez nous rendre visite
Appelez le numéro spécial Pension
Appelez gratuitement le 1765 en Belgique (payant depuis l’étranger, appelez le +32 78 15 1765).
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