|
|
|

Quelles années comptent pour ma carrière

Votre carrière détermine :

Il est donc important que vous vous rendiez sur mypension.be pour :

  • vérifier si votre carrière est complète et correcte ;
  • compléter ou corriger votre carrière si nécessaire.

Contrôlez votre carrière sur mypension.be !

Votre carrière comporte les éléments suivants :

Votre statut professionnel détermine quelle pension vous percevrez :

  • Vous avez uniquement travaillé comme salarié ou fonctionnaire contractuel ? Vous aurez alors droit à une pension de salarié.
  • Vous avez uniquement travaillé comme fonctionnaire nommé à titre définitif ? Vous aurez alors droit à une pension de fonctionnaire.
  • Vous avez uniquement travaillé comme indépendant ? Vous aurez alors droit à une pension d'indépendant.
  • Si vous avez travaillé sous plusieurs statuts et que vous avez donc une carrière mixte, vous aurez droit à plusieurs pensions ou à une pension mixte.

Toutes les périodes travaillées entrent en ligne de compte pour votre pension. Pour votre pension, vous pouvez donc travailler aussi longtemps que vous le souhaitez et que votre employeur l'autorise.

Vous avez fait votre service national ? La période de votre service militaire ou de votre service civil en tant qu'objecteur de conscience entre également en ligne de compte pour votre pension.


Les périodes d'inactivité au cours de votre carrière entrent également en ligne de compte pour votre pension, pour autant qu'elles soient assimilées ou admissibles.

Vous étiez fonctionnaire et vous avez été absent à de nombreuses reprises ? Il est alors possible que certaines périodes d'absence ne donnent pas droit à une pension de fonctionnaire. Pour en savoir plus sur l'impact des périodes d'absence sur le calcul de votre pension de fonctionnaire.

Certaines périodes d'inactivité au cours de votre carrière entrent uniquement en ligne de compte dans le calcul du montant de votre pension si vous payez des cotisations volontaires :


Auparavant, on parlait d'une carrière complète lorsqu'elle atteignait 45 ans ou 14 040 jours travaillés, assimilés ou régularisés. Ce n'est désormais plus le cas. À présent, tant que vous travaillez réellement, vous continuez à vous constituer des droits de pension.

Vous avez une carrière longue et vous avez atteint la limite des 14 040 jours ? Il est alors possible que certaines périodes de chômage n'entrent pas en ligne de compte pour votre pension de salarié. Pour en savoir plus : J'ai une carrière longue. Quels éléments entrent en ligne de compte dans le calcul du montant de ma pension de salarié ?

Vous avez travaillé à l'étranger ? Au moment où vous demandez votre pension, nous tenons alors compte de ces jours travaillés pour déterminer la date à laquelle vous pourrez prendre votre pension en Belgique. Les organismes de pension étrangers calculeront le montant de votre pension étrangère.

Pour en savoir plus sur le travail à l'étranger.

Vous étiez assuré auprès de la sécurité sociale d'outre-mer belge dans le cadre de votre emploi à l'étranger ? C'est alors l'ONSS qui vous attribuera votre pension.